Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 169
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 26
Localisation : Pays de naissance de Provencal le Gaulois
Voir le profil de l'utilisateurhttp://umso.forumotion.com

Les zones réservées

le Mer 23 Aoû - 18:23
Tu as peut-être remarqué les champs sur le profil correspondant aux différentes oppressions. Ils sont là pour que chacun.e puisse avoir une idée du niveau de déconstruction des autres, afin de mieux se comprendre et d'éviter des malentendus. Tu peux les remplir toi-même si tu en as envie, mais ils ne sont pas obligatoire pour avoir accès au forum, en dehors de la partie réservée à l'expression des opprimés.

Pour avoir accès à cette partie, il faudra que tu remplisses ces champs, et que tu fasses une demande pour rejoindre le groupe en question. Un.e des modérateurices de ce groupe passera examiner ta demande. Iel se basera sur tes précédents messages sur le forum, ou viendra discuter par MP avec toi si un doute persiste.
Chaque zone dédiée à une oppression est accessible uniquement aux concerné.e.s et allié.e.s du groupe correspondant. Ceci est mis en place pour éviter que des gens non déconstruits ne viennent voler la parole de concerné.e.s dans ces espaces qui leur sont réservés. Si tu ne souhaites pas révéler à tout le forum que tu fais partie des concerné.e.s par une oppression, il t'est donc possible d'avoir tout de même accès à cet espace en te plaçant comme allié.e.

Pour chacune des oppressions, tu peux donc te situer sur une échelle, qui est certes un peu arbitraire, mais qui permet tout de même de donner une idée de ton vécu :

- Concerné.e
- Allié.e
- Non déconstruit.e

Pour t'aider à te placer entre Allié.e et Non déconstruit.e, jette un œil à cette échelle:
Spoiler:
Elle a été faite pour le racisme, mais il n'est pas très compliqué de la retranscrire pour d'autres oppressions, surtout sur la partie droite, qui est la plus importante pour te situer ici. Si tu te situes quelque part dans les 4 zones les plus à droite, tu peux te considérer comme un.e Allié.e. Sinon tu te placeras plutôt en "Non déconstruit.e".

On peut donc se placer sur un barreau différent de l'échelle selon l'oppression.

Note bien qu'être concerné.e directement par une oppression, ou y être sensibilisé.e, n'empêche pas d'être soi-même problématique. Prends donc bien soin de tes propos dans les zones réservées. Ces zones sont là pour que tu puisses t'exprimer, mais doivent rester des espaces où la parole de chaque opprimé.e est respectée. Tes propos ne doivent pas être blessants pour les autres personnes concernées par cette oppression. Si tu tiens trop de propos blessants ou problématiques, et que tu refuses d'éditer ces messages et de t'excuser lorsque l'on t'en fait part, tu peux être banni.e provisoirement du groupe et rejoindre celui des non déconstruit.e.s.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum