Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Féminazgul Pédagogue

Comment faire ses excuses ?

le Lun 28 Aoû - 17:59
Lorsque vous postez sur le forum, il se peut qu'un de vos message blesse ou heurte une ou plusieurs personne-s concerné-e-s par une oppression. Ça n'est pas grave en soi, nous sommes tous là pour apprendre et pour nous déconstruire, mais il est important de savoir comment réagir lorsqu'on vous fait remarquer un propos oppressif. Voici donc un petit guide :

1) Modifier la partie problématique du message en éditant votre message ou en demandant à un-e modérateur-ice de le faire pour vous. Si vous éditez votre message vous-même et que vous n'êtes pas sûr-e de ce que vous pouvez mettre, vous pouvez demander à des concerné-e-s s'ielles veulent bien vous donner des idées.

2) Reconnaissez vos torts. Comme précisé dans l'introduction, avoir un propos oppressif peut arriver, ne le prenez donc pas comme une injure personnelle si on vous dit que votre message contient des éléments problématiques. Évitez d'affirmer que votre discours n'était pas oppressif alors qu'on vous dit le contraire.

3) Présentez vos excuses aux personnes touchées sans chercher à minimiser ou à leur reprocher leur réaction. Dites "je suis désolé-e que mes propos vous aient fait du mal" et non "je suis désolé-e que vous l'ayez mal pris", ou pire "je suis désolé-e si vous l'avez mal pris".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant