Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
16 Messages - 48%
16 Messages - 48%
1 Message - 3%

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 151
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 26
Localisation : Pays de naissance de Provencal le Gaulois
Voir le profil de l'utilisateurhttp://umso.forumotion.com

Réglement d'Un Monde Sans Oppression

le Jeu 3 Aoû - 15:32
Construire et maintenir un espace non oppressif, ce n'est pas chose aisée. Pour y parvenir, il faut des règles. Ces règles ne sont sans doute pas parfaites. Elles sont discutables, et elles seront modifiées lorsque nécessaire, mais elles sont là, et il vous faudra les appliquer.


L'inscription
L'inscription est ouverte à tou.te.s. Elle vous permettra d'accéder à la lecture de la zone "Pour s'instruire et se déconstruire". Vous ne pourrez en revanche pas y poster tant que votre compte n'aura pas été validé par un.e membre du staff.

La validation
La validation se fera sous plusieurs conditions:

  • Le remplissage correct d'une fiche de présentation, et sa validation par un.e membre du staff (pour qu'elle soit validée il vous faudra trouver le mot de passe, qui est caché entre les lignes de ce règlement)
  • La confirmation de 3 PM (parrains ou marraines), ou d'un.e membre du staff, qui se porteront garant.e de votre bienveillance.

Lorsque vous aurez rempli ces conditions, votre compte pourra être validé par un.e membre du staff, qui vous donnera alors accès aux différentes zones du forum.

La vie sur le forum
Pour que tout se passe bien et que l'on puisse échanger de manière bienveillante et non oppressive, voici quelques règles à respecter impérativement.

  • Règle numéro 1 : Être poli.e en toutes circonstances. Bonjour, s'il te plait, merci sont des fondamentaux.
  • Règle numéro 2 : Être bienveillant.e, quoi qu'il arrive. La bienveillance, c'est être compréhensif.ve (donc chercher à comprendre pourquoi l'autre dit ce qu'iel dit) et indulgent.e. On n'est pas tou.te.s déconstruit.e.s sur tout, au même niveau.
  • Règle numéro 3 : Se remettre en question, toujours. Une oppression est difficile à comprendre lorsqu'on n'y est pas confronté, et personne n'est confronté à toutes les oppressions en même temps (en tous cas je l'espère vraiment de tout mon petit cœur encore un peu utopiste). Axolotl Lorsque quelqu'un nous reproche des propos oppressifs, la démarche à suivre est de s'excuser, d'éditer son post pour que le message ne fasse pas plus de mal qu'il en a déjà fait, et de se remettre en question pour éviter que ça ne se reproduise.
  • Règle numéro 4 : Prenez en compte le fait que de nombreuses personnes subissent ces oppressions au quotidien. Même si vos propos n'étaient pas intentionnellement oppressifs, ils restent blessants et peuvent donc entraîner une réaction cassante, sèche et/ou agressive. Ne le prenez pas personnellement, excusez-vous, et tout ira bien !

En cas de non respect de ces règles, les sanctions pourront aller de l'avertissement au bannissement. Lorsque le bannissement est appliqué, une note concernant les PM de lea membre concerné.e sera conservée. Si un.e membre parraine trop de membres ayant un comportement enfreignant les règles, iel risquera une sanction également. Attention donc à qui vous parrainez.

Un ménage sera également fait dans les comptes inactifs tous les 3 mois. Si vous ne vous connectez pas au minimum une fois par trimestre votre compte sera donc supprimé et il vous faudra refaire une fiche pour pouvoir être validé.e.

Le parrainage
Parrainer quelqu'un signifie que vous confirmez que vous connaissez cette personne suffisamment pour considérer qu'elle saura respecter cet espace et les membres du forum. Pour cela plusieurs options :

  • C'est vous qui avez parlé à la personne que vous parrainez du forum, et vous savez donc qu'elle compte s'inscrire, et sous quel pseudo.
  • Vous connaissez la personne IRL (dans la vraie vie) ou sur le net (mais dans ce cas depuis suffisamment longtemps pour que vous soyez certain.e de ne pas avoir affaire à un troll), Renard et elle vous a parlé de son inscription.


Protégez-vous
Il me semble important de terminer par là. Protégez-vous. Ce forum se veut non-oppressif, et j'espère vraiment que ce sera le cas. Mais on reste sur internet, royaume des trolls. Différentes choses sont mises en place, mais il n'en reste pas moins que vous êtes sur Internet. Faites attention de ne pas divulguer d'informations trop personnelles à la vue de tous. On ne sait jamais vraiment qui se cache derrière le clavier.
Certaines zones sont non visibles aux visiteureuses, d'autres aux membres non validé.e.s, et d'autres encore peuvent l'être à un nombre restreint de membres, mais il y a toujours un risque. Pour protéger un peu votre intimité, n'hésitez pas à faire usage des balises hide, qui permettent de masquer ce qui se trouve à l'intérieur aux yeux de tous ceux n'ayant pas posté dans le sujet (sauf le staff bien sûr).
Pour protéger les autres, n'hésitez pas à faire usage des balises spoiler, accompagnées de la mention TW (pour trigger warning) pour tout ce qui est susceptible de choquer/déranger certaines personnes. Il n'y a pas de tabous ici, mais on prend soin de soi-même et des autres.

Que faire si vous rencontrez des propos oppressifs
En premier lieu, signalez-le à lea membre qui tient ces propos. Si iel reconnaît son erreur, et édite son post pour corriger, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Faire des erreurs arrive à tout le monde. Tant que Louve la remise en question et la bienveillance sont là, c'est le principal.
Si lea membre s'obstine, vous pouvez signaler le soucis à un membre du staff via le sujet prévu à cet effet.
Gardez à l'esprit que la zone à visée pédagogique est susceptible de contenir des propos qui peuvent être plus problématiques que dans les zones "Safe". Une tolérance différente y sera donc appliquée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum